Figurine SUPER HÉROS

Les super héros ou super-héros (ou encore superhero) super-héroïnes, et leur négatifs que sont les super-vilains et super-vilaines, sont des personnages de fiction populaires. Ils trouvent leurs origines dans les comics ou comics book, terme utilisé pour désigner la bande dessinée aux Etats-Unis.

C’est en 1933 qu’apparaissent les premiers comics books de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit alors de périodiques de bande dessinée centrés autour d’un personnage principal. Lequel est généralement un héros. Mais il faut attendre 1938 pour assister à la naissance du premier super héros, avec des supers pouvoirs, Superman !

Un personnage imaginé par Joe Shuster et Jerry Siegel pour Action Comics (ancêtre de DC Comics). Ce nouveau genre remporte immédiatement un franc succès.

En 1939, Marvel Mystery Comics (qui deviendra plus tard Marvel Comics) emboîte le pas. Il lance alors les aventures de la Torche humaine (de Carl Burgos) et de Namor (de Bill Everett).

La voie royale est ouverte à un genre à part entière : les histoires dessinées de super- héros et, bien évidemment, de super vilains !

En France depuis les années 1980, le terme comics est principalement associé aux bandes dessinées de super-héros. Et, le plus souvent, aux publications américaines.

Les super héros sont soient extraterrestres, humains, humanoïdes ou méta-humains. Qu’importe ! Ils détiennent tous, sous une forme ou une autre, des capacités et des pouvoirs hors du commun. Ces pouvoirs leurs permettent de pourchasser et vaincre les méchants. Ils passent leur temps à combattre les forces obscures contre lesquelles la police traditionnelle et l’armée sont bien impuissantes. Autre caractéristique propre aux super-héros, ils portent quasiment tous un costume particulier. Ce qui fait le bonheur des cosplayeurs du monde entier. En effet, ces fans n’hésitent pas à endosser la panoplie de leur héros préféré lors de concours ou à l’occasion des nombreuses conventions Comics à travers la planète.

Aujourd’hui les super-héro(ïne)s et les super vilain(e)s sont pléthores. Il faut dire que l’univers comics est particulièrement adapté à une créativité sans limite. Ce qui a pour conséquence une production très prolifique. De la Justice League aux Watchmen, en passant par les Avengers, la Suicide Squad, les X-Men, et autres Gardiens de la Galaxie, sans compter Kick-Ass et bien d’autres.

Les deux grands qui se partagent le marché des comics sont DC Comics et Marvel Comics. Mais il existe également de nombreux autres éditeurs de qualité, tels que Dark Horse Comics, Image Comics, Valiant Comics, ainsi qu’une pléiade de petits éditeurs indépendants.

L’univers des super-héros est aujourd’hui partie intégrante de la Pop Culture et de notre culture tout simplement. Les noms de certains protagonistes sont même utilisés comme des qualificatifs en fonction des caractéristiques des personnages.

Le cinéma s’est également emparé de ce genre à part entière. Preuve en est, de nombreux films mettant en scène nos super-héros et héroïnes ainsi que les super-vilains et vilaines sortent régulièrement sur grand écran. Il s’agit généralement des films à grand spectacle.

Les séries télévisées, les dessins animés et les jeux vidéo ne sont pas en reste, pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que tous ces personnages font partie de notre imaginaire collectif.

L’univers des super-héros, longtemps considéré comme quelque peu stéréotypé, a évolué ces dernières années. Il s’ouvre aux minorités ethniques, aux différences culturelles. En résumé, il intègre des problématiques sociétales qui sont totalement dans l’air du temps.

2ce659a73ea4a391fda78612c9204b5bIIIIIIIIIIII
Translate »

Pin It on Pinterest


Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62