Figurine LA PLANÈTE DES SINGES

La Planète des singes, avant d’être la saga culte que l’on connaît, est tout d’abord un roman de science-fiction. C’est l’écrivain français Pierre Boulle qui en est l’auteur. Son ouvrage, qui remonte à 1963, raconte l’odyssée de trois hommes, explorateurs d’une lointaine planète.

Sur cette planète, les grands singes règnent en maître, tandis que humains sont réduits à l’état animal. Un cadre idéal pour un roman d’anticipation qui nous amène à nous poser plein de questions.

En ce qui concerne la saga cinématographique, elle est dense avec pas moins de neuf longs métrages !

Le premier film, La planète des singes (Planet of the Apes) sort sur les écrans en 1968 et est produit par la 20th Century Fox.

Quatre autres films voient le jour entre 1970 et 1973, à raison d’un par an et toujours produits par la Fox. En 1970 : Le Secret de la planète des singes, en 1971: Les Évadés de la planète des singes, en 1972 : La Conquête de la planète des singes, en 1973 : La Bataille de la planète des singes.

En 2001, Tim Burton, innove et propose une nouvelle interprétation du roman de Pierre Boulle avec son film La Planète des singes. Petite précision : ce dernier n’est pas en lien avec les précédents opus.

Dix plus tard, en 2011, la saga est relancée. Trois nouveaux films sortent. Avec, en 2011 : La Planète des singes : Les Origines, en 2014 : La Planète des singes : L’Affrontement et enfin 2017 : La Planète des singes : Suprématie.

Voilà pour ce qui concerne la liste exhaustive des œuvres cinématographiques consacrées au thème.

Cependant la Planète des singes c’est également une série télévisée en 14 épisodes. La première diffusion de la série commence en 1974, sur la chaîne de télévision américaine CBS. En France, c’est à partir de décembre 1975 que les téléspectateurs français la découvrent à leur tour, sur la chaîne télévisée Antenne 2 (actuelle France 2).

Différence notable entre les films et la série : dans la série les humains sont un tantinet plus évolués. Ils maîtrisent le langage et sont dotés de facultés de raisonnement. .

Personnellement, je trouve qu’à l’époque c’était très novateur et déjà différent de tout ce qui existait en terme de fiction. Même si il n’y avait pas grand-chose à voir comparativement à aujourd’hui.  Bref même si pour beaucoup cela peut sembler être de l’archéologie, j’affirme que je suis fan de cette série !

Les protagonistes à retenir, pour la première époque, en très condensé … (la liste étant longue, nous irons ici à l’essentiel) :

Le lieutenant Landon et le capitaine Taylor, Nova la  jeune femme sauvage, pour les humains.

Et pour les singes : Cornelius, le Docteur Zaïus, Le général Ursus, Zira.

Pour l’époque plus récente :

César le chimpanzé à l’intelligence supérieure, Maurice l’orang-outang, et le méchant singe.

ef9e6a539d446443f0d48c7ee8aab1cd<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Translate »

Pin It on Pinterest


Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62