Figurine MADBALLS
Avant d’être des figurines, les Madballs sont des jouets emblématiques du milieu des années 80. Ainsi, ils ont vu le jour en 1985 à l’initiative d’AmToy, filiale d’American Greetings. Ce sont d’abord des balles en caoutchouc ou en mousse. Mais pas n’importe quelles balles. En effet, celles-ci sont décorées avec des visages grotesques et humoristiques. Plus encore, chaque balle représente un personnage unique avec une personnalité exagérée.
Des personnages nés sur la planète Orb
L’univers des Madballs est donc peuplé de personnages comme Screamin’ Meemie, Oculus Orbus, et Horn Head. Chacun avec un design qui joue sur l’horreur comique. Voilà ce qui fait leur originalité et le fait qu’on les adore. Il faut également savoir que tous sont originaires de la planète Orb. Mais l’univers ne s’est pas arrêté aux balles. Ainsi il y a eu deux courtes séries d’animation dans les années 1980. Escape from Orb ! et Gross Jokes.
Des personnages qui ont inspiré l’univers comics et un jeu-vidéo
Une série de comics a été publiée par Star Comics, une filiale de Marvel, ajoutant des aventures et des intrigues à l’univers si unique des Madballs. Autre produit dérivé : une tentative d’intrusion dans le jeu-vidéo avec Madballs in… Babo : Invasion. Ce jeu de tir à la troisième personne est sorti en 2009.
De Screamin’ Meemie à Slobulus
Parmi les créatures les plus populaires, voici dix personnages au look totalement original et atypique.
Screamin’ Meemie avec un visage déformé criant. Sa langue pendante et son œil sortant sont ses principales caractéristique. Il incarne le thème sportif tourné en dérision.
Oculus Orbus est un œil géant avec des veines saillantes et une bouche grimaçante.
Horn Head est pourvu d’une seule grande corne sortant de son front. Ce personnage a un aspect de monstre cyclopéen.
Skull Face a le crâne exposé avec des yeux flamboyants et un large sourire macabre. Il évoque l’imaginaire des squelettes et des morts-vivants.
Dust Brain est inspiré par une momie, avec des bandages partiellement déroulés et un visage en décomposition.
Snake Bait ressemble à une tête coupée avec des serpents sortant de ses orbites et sa bouche, rappelant l’image mythologique de Méduse.
Slobulus a un visage gluant et baveux, des yeux désaxés, et une apparence repoussante.
Bash Brain, aussi connu sous le nom de Crack Head dans certaines éditions, a une tête fissurée exposant son cerveau.
Bruise Brother, avec un casque de moto et un visage de dur à cuire évoque un motard rebelle et intimidant.
Splitting Headache a une tête fendue en deux exposant le cerveau.
Des figurines aussi !
Une sacrée galerie de personnages ! Chacun avec son design unique et son thème spécifique, est un pur produit d’humour noir. Forcément, il était évident qu’elles allaient inspirer les fabricants de figurines.
Découvrez nos figurines et répliques des Madballs