Figurines FRANKENSTEIN : articulées, statuettes, Action Figure…
Parmi les monstres, la créature du docteur Frankenstein a marqué fortement la culture populaire. Et il continue de l’inspirer puisque le monstre est également présent dans des séries télévisées comme Penny Dreadful, sous le nom de Proteus et Caliban. Côté apparence, il n’a rien de très rassurant. Normal, c’est un personnage conçu à partir de morceaux d’êtres humains.
Une créature créée par Mary Shelley
Néanmoins Frankenstein (du nom de son créateur), est né dans la littérature. C’est l’anglaise Mary Shelley qui, en effet, propose au XIXe un roman qui fera date. C’est d’ailleurs au tournant de l’année 1818 que son roman fantastique, Frankenstein ou le Prométhée moderne, est publié pour la toute première fois. Un personnage qui va durablement marquer la culture populaire. D’ailleurs, le premier film qui le met en scène, sortira au cinéma en 1931. Avec, dans le rôle titre, Boris Karloff. Lequel reviendra d’ailleurs dans les films suivants.
Jean-Claude Carrière le baptise Gouroull
En fait, la créature du docteur Victor n’a à l’origine pas de nom. Elle est baptisée du nom de son créateur. C’est plus tard qu’un nom lui sera donné. D’abord Gouroull dans les romans de Jean-Claude Carrière, à la fin des années 50. Puis Deucalion, dans les romans de Dean Koontz. Plus récemment encore, Caliban et Proteus dans la série télévisée Penny Dreadful.
Des figurines Frankenstein
Et bien évidemment, s’il a bien marqué la culture populaire, le personnage a inspiré de nombreuses répliques, et action-figures.