Figurines CONAN THE BARBARIAN : articulées, statuettes, Action Figure…
Conan The Barbarian, ou Conan le Barbare en version française, ne portait pas ce surnom à l’origine. En effet, lorsque ce personnage nait en 1932 sous la plume de Robert E. Howard, c’est tout simplement Conan le Cimmérien, du nom de sa contrée originelle. Les histoires qui sortent dans Weird Tales, à l’époque, sont donc celles d’une aventurier qui vit en pleine âge Hyborien. Bref, ce sont les balbutiements d’un genre nouveau, l‘heroïc fantasy.
De Conan le Cimmérien à Conan the Barbarian
Mais le personnage va évoluer considérablement au fil des années. D’abord, lorsque ses histoires sont reprises, voire détournées, par l’écrivain Lyon Sprague de Camp. En fait, il transforme Conan, qui prend du poids, des muscles. C’est d’ailleurs cette version plus imposante qui va être reprise dans les comics Marvel, à partir des années 70, à l’initiative du scénariste Roy Thomas, qui a un faible pour ce personnage. Les deux dessinateurs qui vont se succéder, Barry Smith, puis John Buscema, en font une sorte de super-héros musclé et invincible, ou presque. Puis c’est Dark Horse qui reprend la publication des comics Conan à partir de 2003.
Conan the Barbarian au cinéma
C’est précisément cette version d’un personnage courageux et costaud qui va être reprise au cinéma. Ainsi, en 1982, Conan le Barbare sort au cinéma, avec, dans le rôle titre, Arnold Schwarzenegger. Suivi, deux ans, plus tard, de Conan le destructeur, avec toujours Schwarzy et sa toute puissance. Cheveux longs, vêtu d’une seule culotte, biceps et pectoraux bien visibles, le personnage et son épée en acier gagnent en popularité. Quant à l’histoire, elle est simple mais efficace. Le héros Cimmérien a survécu à ses ennemis, qui ont détruit sa famille et son village. Mais, devenu ultra fort, très doué au combat et pour le maniement des armes, il va chercher à se venger. Avec ses compères, Subotaï et Valeria, il va tout faire pour venir à bout de ses ennemis, Thulsa Doom et ses fidèles lieutenants : Rexor et Thorgrim. Un autre film Conan est sorti en 2011, avec Jason Momoa dans la peau du Barbare.
Des figurines de Conan et de son univers
Personnage emblématique, Conan a une vie en dehors des comics et du 7e art. En effet, il est le héros d’un dessin animé, Conan l’aventurier, sorti au début des années 90 en France, sur M6. Il a aussi fait l’objet d’une série télévisée, qui a été diffusée dans les années 2000 sur les chaînes françaises. Avec Ralf Moeller dans la peau de ce personnage masculin. Bien évidemment, l’univers des jeux-vidéo a également craqué pour le héros musclé, avec notamment Conan Exiles. Un autre projet de série TV, à l’initiative d’Amazon, a été évoqué. L’histoire est donc loin d’être finie.
Conan the Barbarian a un physique qui fait aussi le bonheur des fabricants de figurines de collection, avec de nombreuses répliques, en tous formats, de ce héros. Mais également des figurines des autres personnages du film ou des comics.
Découvrez toutes nos figurines, action-figures de Conan et des personnages de l’univers des films et des comics.