0,00 (0)
Sélectionner une page

Figurines SPAWN : articulées, statuettes, Action Figure…

Mais d’où vient Spawn ? Avant d’être le nom d’un personnage de comics, imaginé par Todd McFarlane, c’est aussi un mot emprunté aux gamers. Ce sont eux qui utilisent ce mot pour désigner une apparition…ou une réapparition car un spawn peut surgir, disparaitre, réapparaitre.
Ceci dit, depuis la première apparition de Spawn, en 1992 outre Atlantique (Image comics),  le personnage est tellement emblématique qu’il est devenu un nom propre.

De Al Simmons à Spawn

Avant de devenir un super-vilain, le personnage était plutôt bien sous tous rapports. Un brave type, bon élève, bon patriote qui intègre d’ailleurs la CIA, et est en charge d’assurer la protection du président américain. Puis, hélas pour lui d’ailleurs, il rejoint les équipes de Jason Wynn, un Pygmalion peu recommandable qui l’entraîne sur une mauvaise pente. Mais Al Simmons finit par se rendre compte qu’il file un mauvais coton, perd son âme et devient hyper violent, même avec sa femme Wanda Blake et il décide de se libérer de l’emprise de Wynn. Hélas, ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et charge deux de ses agents de le tuer. Voilà pour les origines.

Un héros qui vend son âme au diable

L’histoire commence vraiment ici. En effet, après avoir été brûlé vif, Al Simmons se retrouve en enfer. Et là il noue connaissance avec le diabolique Malébolgia. Ce dernier lui propose un marché. Et c’est ainsi qu’il retrouve la terre et les humains sous la forme d’un HellSpawn. Bon, sa mission n’est pas des plus sympathiques. Il doit devenir le chef de file des armées de l’Enfer et assurer leur victoire dans la lutte contre les puissances du Ciel. Le héros ou anti-héros n’a plus son apparence d’antan. Vu qu’il a brulé vif, son visage n’est pas montrable. De fait, il le cache sous un masque un peu effrayant. Et son costume, à commencer par sa cape rouge, renforce son aspect redoutable. Autant le dire, Spawn est une créature qui fait peur. Et puis, en plus il est invincible. Il n’y a qu’un moyen pour en venir à bout : le décapiter.

Héros de comics et au cinéma

Ce personnage né dans les comics a été publié en France par Semic, puis Delcourt. Et les amateurs du genre peuvent se frotter les mains car Spawn est visiblement très inspirant. Le nombre de comics à son nom, et même de crossover, est impressionnant. Bien évidemment, il existe aussi à travers les jeux-vidéo et une série animée lui a prêté vie à la fin des années 90, Todd McFarlane’s Spawn. Son histoire s’est  poursuivie au cinéma, avec un premier film en 1997. C’est l’acteur Michael Jai White qui jouait le rôle titre. Bon, autant le dire, il n’a pas laissé une place mémorable dans l’histoire du cinéma et la critique ne s’est pas gênée pour dire tout le mal qu’elle en pensait. Et puis, parmi les reproches, il y a aussi le fait que le metteur en scène, Mark Dippé, n’a pas souhaité faire de Spawn est un vrai super méchant. Un film serait en projet, réalisé cette fois par Todd McFarlane himself. Jamie Foxx serait à la distribution pour incarner le rôle titre.

Translate »

Pin It on Pinterest