Figurines MANHUNTER : articulées, statuettes, Action Figure…
C’est un personnage de l’univers DC Comics créé, à l’origine, par Joe Simon et Jack Kirby. La première apparition du Manhunter costumé date de 1942 (Adventure Comics n°73).
De Rick Nelslon à Paul Kirk
Son premier patronyme est Rick Nelson, il est ensuite renommé Paul Kirk (Adventure Comics n° 74).
Ce dernier, Paul Kirk,est un riche aventurier, amateur de chasse au gros gibier. Un jour, il entend parler d’une légende relative à une ancienne secte, les Manhunters. Inspiré par cette l’histoire il confectionne un costume et décide de mettre ses aptitudes de chasseur et de traqueur au service de la lutte contre le crime.
Deux Manhunters
C’est donc en héros costumé qu’il capture Buzzard, le criminel et assassin de son ami l’inspecteur de police Donovan.
Le Manhunter rejoint par la suite l’All-star Squadron, dans lequel il rencontre son homonyme, alias Dan Richards. Tous deux collaborerons par la suite avec les Young All-Stars.
Les deux Manhunters rempliront ensemble, pour le gouvernement, des missions secrètes durant la seconde guerre mondiale.
Après cet épisode douloureux de l’Histoire du XXe siècle, Paul Kirk peut de nouveau s’adonner à ses passions que sont la traque et la chasse mais malheureusement, il est mortellement blessé lors d’un accident au cours d’un safari.
Ami avec Asano Notobe
Une puissante organisation secrète, nommée le Conseil, préserve son corps par cryogénie. Vingt-cinq ans plus tard, en 1973, il est ramené à la vie. Il subit alors des injections de nanobots qui présentent un intérêt particulier : elles renforcent considérablement les capacités d’auto-guérison de Paul Kirk.
Le Conseil le destine à prendre la tête d’un groupe de clones élaborés à partir de son propre matériel génétique.
Manhunter suit alors l’enseignement du célèbre maître Asano Notobe. Il est soumis à un entrainement intensif, comprenant la pratique des différentes techniques de combat, les arts martiaux et le maniement des armes. C’est durant cette période que Manhunter et Asano Notobe se lient d’amitié.
Le héros de DC comics contre le Conseil
Lorsqu’il lui est demandé d’assassiner, sans aucune justification, un agent Interpol, Paul Kirk alias Manhunter prend alors conscience que le Conseil a été progressivement corrompu par le pouvoir et que les idéalistes de cette organisation, supposée œuvrer pour le bien de l’humanité, sont devenus d’impitoyables fanatiques.
Il décide alors de s’opposer à cette puissante organisation secrète. En réaction, le Conseil le fait traquer de par le monde par le groupe de clones.
Dans cet affrontement Manhunter sacrifiera sa vie pour éliminer les 9 membres du Conseil.
Un personnage de Detective comics
Le Manhunter revient en 1973 (Detective Comics n°437-443) sous les traits de crayons du jeune et talentueux Walter Simonson, qui remaniera également le personnage de Thor. Quant au scénario, c’est Archie Gordon à la manœuvre. Le scénario est novateur est très avant-gardiste. On y aborde la cryogénie, le clonage et les manipulations génétiques, etc.
En 1975, Manhunter fait une nouvelle apparition, avec la publication par DC Comics d’une histoire indépendante sous la plume et le crayon de Jack Kirby.