Figurines ORION : articulées, statuettes, Action Figure…
Orion est un personnage de l’univers DC Comics créé par Jack Kirby. Et sa première apparition est dans le numéro 1 de mars 1971 de la série des New Gods.
C’est le fils de Darkseid et de Tigra ainsi que le demi-frère est principal ennemi de Kalibak. Ce dernier jalouse de manière quasi obsessionnelle l’intérêt que lui porte leur géniteur commun.
Assumer d’être le fils de Darkseid
Orion doit lutter perpétuellement entre l’héritage génétique de son tyran de père qui le destine à faire le mal. Et, de l’autre côté, son libre arbitre qui l’anime du désir sincère d’œuvrer pour le bien.
Pour mettre un terme à la guerre sans fin opposant Apokolips et New Genesis et afin de rétablir l’équilibre au sein de la galaxie, un pacte est passé. Ce pacte conclu consiste en un échange, Orion fils de Darkseid part vivre sur New Genesis et Mister Miracle alias Scott Free, fils du premier patriarche Izaya part lui sur Apokolips.
D’un point de vue métaphorique on peut assimiler Apokolips à l’enfer et New Genesis au paradis.
Elevé sur New Genesis
Orion est donc élevé sur New Genesis. Dans une éthique et une philosophie aux antipodes de la culture brutale et perverse en vigueur sur Apokolips.
Orion s’est fait des amis tels que Lightray, ainsi que le couple en quelque sorte dissidents d’Apokolips, formé par Big Barda et Scott Free (alias Mister Miracle). D’ailleurs plus tard, il se joindra au couple pour rejoindre la ligue des justiciers.
Sa nature sauvage ne se manifeste que lors de ses combats. Le reste du temps les « boîtes-mères » sorte d’ordinateur capable d’annihiler ses pulsions primaires dont il fut équipé sur New Genesis, lui permettent de juguler ses instincts brutaux et agressifs, hérité de sa paternité.
Equipé d’un astro-harness
Orion cependant n’en demeure pas moins un guerrier par essence. Impulsif, il est toujours prêt à se jeter dans la bataille. D’où son surnom de chien de guerre. Et il est équipé de son fameux Astro-Harness qui lui permet de voler.
A l’instar d’autres personnages de l’univers Comics, Orion « réapparaitra » sporadiquement, notamment plus récemment dans la série Wonder Woman (New 52) de Brian Azarello, dans lequel ses traits de caractères tels que l’impulsivité et le goût pour le combat restent identiques.