Figurines FABIAN CORTEZ : articulées, statuettes, Action Figure…
Fabian Cortez apparaît pour la première fois dans les comics Marvel en 1991. C’est dans X-Men numéro 1 (volume 2). Et ses créateurs ne sont autres que Chris Claremont et Jim Lee, figures emblématiques des X-Men. Dès ses débuts, Cortez s’impose comme un personnage ambigu, manipulateur et profondément opportuniste, mû par une foi extrême dans la supériorité mutante… mais surtout dans la sienne.
Un mutant qui vient d’Espagne
Fabian Cortez est un mutant d’origine espagnole, souvent représenté avec des cheveux bruns mi-longs tirés en arrière, des traits fins et une allure noble, presque aristocratique. Il porte la plupart du temps un costume rouge et pourpre, ainsi qu’une cape. Une apparence qui vise à reflèter son ego démesuré et son obsession pour la grandeur.
L’amplification énergétique
Son pouvoir c’est l’amplification énergétique. Pas mal car cela lui permet d’augmenter temporairement la puissance des autres mutants. Mais ce don en apparence altruiste devient vite une arme : Cortez utilise cette capacité pour manipuler, contrôler et trahir ceux qu’il prétend servir. Le bougre !
Un fidèle… puis un traître de Magnéto
Cortez entre dans l’univers mutant en rejoignant les Acolytes, groupe radical créé pour défendre les idéaux de Magnéto. Il devient rapidement proche du maître du magnétisme, qu’il vénère presque comme un dieu. Mais sa loyauté n’est qu’un masque. Dans les premières intrigues, il trahit Magnéto en le laissant pour mort après avoir amplifié ses pouvoirs à l’excès. Il profite ensuite de cette disparition pour prendre la tête des Acolytes et imposer une ligne dure contre les humains.
Leader des Acolytes
Cette trahison marque durablement son image dans les comics. Il revient ensuite à plusieurs reprises, notamment dans les séries Uncanny X-Men, X-Men: Legacy ou S.W.O.R.D., toujours en figure d’intrigue politique, de démagogue ou de manipulateur mutant.
Un personnage qui croit en la domination des Mutants
Fabian Cortez incarne la dérive fanatique d’une idéologie extrême. Il croit en la domination des mutants sur les humains, mais agit souvent par intérêt personnel. Charismatique, intelligent, mais instable, il manipule ceux qui l’entourent, y compris les Acolytes, les mutants réfugiés sur Genosha ou même les diplomates de Krakoa dans les récits récents.
Sur Krakoa, la nouvelle nation mutante fondée dans les comics modernes, il refait surface comme politicien opportuniste. Ses discours nationalistes lui valent un certain soutien, mais sa réputation de traître le poursuit. Il se positionne en rival d’autres figures idéologiques comme Exodus ou Emma Frost, souvent avec des motivations troubles.
Dans la pop culture
Fabian Cortez apparait dans la série animée des années 1990, X-Men: The Animated Series, où il garde son rôle d’Acolyte de Magnéto. On le retrouve aussi dans quelques jeux vidéo dérivés de l’univers X-Men, notamment dans des titres liés à la franchise Marvel: Ultimate Alliance ou dans des bases de données interactives consacrées à la mythologie mutante.
Découvrez des figurines de Fabian Cortez
