0,00 (0)
Sélectionner une page

Figurines WOLVERINE : articulées, statuettes, Action Figure…

:

Wolverine, alias Logan, est un super-héros de l’univers Marvel. Son vrai nom est James Howlett, cependant il l’a oublié. Tout comme son passé ! Et il est d’origine canadienne. De plus, ce personnage charismatique et très apprécié des lecteurs de comics est souvent surnommé, par les intimes, Wolvie. De par son apparence et ses particularités, il fait l’objets de nombreux produits dérivés convoités par les nombreux collectionneurs : figurines, action figure, statues, réplique en résine, Pop, entre autres.

Wolvie a vu le jour en 1974

Lors de ses premières apparitions, en 1974, dans des épisodes de The Incrédible Hulk, Wolverine est scénarisé par Len Wein. Herb Trimpe est au dessin. Les fameuses griffes, qui vont devenir sa marque de fabrique, ne sont alors qu’accessoires, attachées à ses gants. Petit à petit il développe des aptitudes et pouvoirs hors normes, notamment à partir de 1975, dans ce qui deviendra la série les « Nouveaux X-Men« .

De Wolverine à Weapon X

Lorsqu’il est encore agent du gouvernement canadien, Wolverine fait l’objet d’une expérimentation. C’est le projet arme X. Il subit alors des mutations destinées à faire de lui un super soldat. Après ces épreuves il cherche à s’enfuir, il reçoit des balles dans la tête et sa mémoire s’en trouve altérée.

Un squelette en adamantium

Le voici devenu un mutant avec certaines particularités. D’abord son squelette est en métal indestructible : l’adamantium. De plus, chacun de ses poignets est doté de trois griffes rétractiles recouvertes de la même matière. Et il contrôle ses griffes par sa seule volonté. Il peut les faire jaillir ou se rétracter.  Autre caractéristique : il possède un étonnant facteur auto guérisseur qui lui permet de reconstituer ses chairs ou un membre endommagé. Ça tombe bien ! Ainsi lorsqu’il fait usage de ses griffes, ses poignets se cicatrisent en un temps record.

Des sens ultra aiguisés comme le « Serval »

A l’instar de la plupart des animaux, ses sens, tels que la vue, l’ouïe et l’odorat sont très développés. Wolverine peut aussi surprendre par ses accès de sauvagerie enragée. Lorsqu’il est vraiment très en colère, il redouble de force et d’agilité. Tout comme le Wolverine (carcajou, petit carnassier d’Amérique du nord, familièrement appelé glouton), il n’a pas peur de s’attaquer à plus gros et plus grand que lui … Hulk par exemple. En revanche « glouton » ça ne sonnait pas très bien en France. C’est pourquoi, ici il est plus connu sous le pseudo de Serval (qui est fait un petit félin vivant en Afrique …). C’est sous le nom de Serval qu’il apparait donc dans les publications des éditions Lug, des années 1970 à 90.  Cependant l’éditeur Arédit lui, traduira littéralement son nom. Il l’appellera bel et bien « glouton » dans sa traduction de l’épisode dans lequel Wolverine fait sa première apparition.

Membre des Nouveaux X-Men

Mutant, notre Wolverine a rejoint les « nouveaux » X-Men guidés par le bienveillant professeur Xavier. A son arrivée chez les X-Men son caractère solitaire et affirmé, ainsi que son tempérament réfractaire à l’autorité, lui valent quelques altercations avec Cyclope, le leader. Dans les années 80, le dessinateur John Byrne remanie le costume du super-héros. Le personnage devient plus humain et plus sympathique et suscite un engouement grandissant auprès des lecteurs. Par la suite le personnage évolue encore lorsque, scénarisé par Franck Miller, on lui découvre des affinités pour la culture japonaise. Et une personnalité bien plus subtile que ne le laisserait supposer sa sauvagerie de façade. A partir de 1988, les éditions Marvel décident de lui consacrer une série.

Un super-héros qui rejoint aussi les New Avengers

Notre super-héros est ensuite multicarte : élément  important des Astonishing X-men, officier de l’agence XSE (X-Treme Sanctions Executive)  et membre des New Avengers aux côtés de Captain America, d’Iron Man, Spider-Woman, Luke Cage, Sentry et Ronin. Comme la plus part des protagonistes de comics books, ses aventures et interactions avec d’autres personnages sont aussi multiples que variées, au gré de l’imagination fertile des scénaristes. En 2014, Marvel publie la mort de Wolverine. Un réçit peu convaincant bien que comportant de beaux dessins. A noter, en 2016, l’excellent Old man Logan, scénarisé par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven.

Après Hugh Jackman ?

En 2017, notre personnage culte est au cinéma dans le film Logan. Pour la dernière fois sous les traits de Hugh Jackman, à priori. Un Logan rongé par la maladie causée par son squelette en adamantium. Les X-Men ont disparu depuis belle lurette et aucun mutant n’est apparu depuis plus 2 décennies. Le professeur Xavier est un vieillard sénile, âgé de 90 ans, avec des capacités hors normes qui, non maîtrisées, représentent un réel danger. Wolverine s’efforce de le protéger et nous protéger ! C’est alors qu’entre en scène Laura une jeune mutante.

All New Wolverine

La série All New Wolverine, publiée par Marvel Comics, nous donnera l’occasion de découvrir la super-héroïne X-23, alias Laura Kinney, clône féminin de Wolverine. Mais ceci est une autre histoire.

 

Découvrez nos nombreuses représentations et figurines de Logan/Wolverine, en petits formats, mais également des reproductions en résine qui feront le bonheur et la fierté des collectionneurs.

Translate »

Pin It on Pinterest