0,00 (0)
Sélectionner une page

Figurine FUNKO, statuette…

Funko est une marque américaine dont le siège a toujours été situé dans l’état de Washington. Ce fabricant débute son activité à la fin des années 90. En 1998, son fondateur et dirigeant, Mike Becker, lance sur le marché des figurines connues sous le nom de « wacky wobblers ».(les fameuses figurines Bobble head, à tête branlante ou qui dodelinent du chef, pour le dire en français).

En 2005, passation de pouvoir. Mike Becker vend son affaire à son ami, et collectionneur, Brian Mariotti. Funko passe alors à la vitesse supérieure et fait rapidement l’acquisition de nouvelles licences. Les fameuses figurines dites Funko Pop vont, elles, voir le jour sept ans plus tard, en 2011. Aujourd’hui, elles abondent sur le marché, reproduisant à l’infini des personnages de la culture populaire, tirés des univers des jeux vidéo, des séries tv, des blockbusters, des dessins animés et des comics books. Elles représentent d’ailleurs aujourd’hui près des trois-quarts des ventes de la firme. L’univers est d’une diversité impressionnante et cible tous les collectionneurs, adultes, adolescents, enfants,  puisque l’on retrouve des thèmes aussi variés que, Pokemon, Fortnite, Friends, Overwatch, Game of Throne, Cars,Harry Potter, Star Wars,…, sans compter les super héros de DC Comics, Marvel, et tous les personnages de Disney. Des figurines d’à peine 10 cm, reconnaissables entre toutes, avec leur tête surdimensionnée par rapport à leur corps, présentées dans une boîte fenêtre. La firme encourage les collectionneurs dans leur passion, proposant parfois plusieurs figurines d’un même personnage, variations et autres exclusivités !

La marque est désormais connue à travers le monde, mais ne se résume pas aux seules figurines en vinyle, puisque Funko produit également des action-figures, des peluches, des goodies, des articles textiles et, tout récemment, des céréales pour le petit déjeuner.

Le succès est là, Funko est désormais cotée en bourse. Son chiffre d’affaires a franchi le cap des 400 millions de dollars en 2016,  et a dépassé les 516 millions de dollars en 2017 ! Pour sa part, Brian Mariotti a reçu le titre d’entrepreneur américain de l’année (catégorie biens de consommation et services). Jusqu’où ira la folie Funko ? En tous les cas, les figurines sont partout, tant sur le web que dans les rayons de la grande distribution, sans compter les petites boutiques indépendantes qui surfent sur la vague et se spécialisent dans le produit Funko.

Et l’aventure n’est pas prête de s’arrêter si l’on s’en tient à la devise de de la marque américaine : « Everyone is a fan of something »  (Tout le monde est fan de quelque chose) !

Translate »

Pin It on Pinterest