Affiche du film Alita : Battle AngelPour tous les fans de manga, l’idée de sortie pour la veille de Saint-Valentin est toute trouvée. Tous au cinéma, bien sûr. Pour découvrir Alita: Battle Angel dès sa sortie sur grand écran en France, ce 13 février. Mais de quoi s’agit-il donc ? Ce film qui a connu une histoire assez épique et a failli ne pas voir le jour est co-produit par mister James Cameron, himself. Mais le réalisateur d’Avatar a, pour diverses raisons, lâché les rênes du projet pour se faire remplacer à la mise en scène par Robert Rodriguez. Bon, voilà rapidement résumé, pour le contexte.

Un film de science-fiction directement inspiré du manga Gunnm

Couverture du tome 1 de GunnmEn fait, Alita: Battle Angel est une adaptation du manga très célèbre de Yukito Kishiro, publié en France au coeur des années 90, et au nom imprononçable, Gunnm. Dans ce manga d’anticipation, qui nous plonge directement au 26e siècle, et avait déjà inspiré une série de deux courts films d’animation en 1993, on suit le parcours d’un robot féminin. Il s’agit de Gally (Alita) qui a été retrouvée, en vrac ou en morceaux, dans une décharge. Ido, docteur en cybernétique de son état, récupère les morceaux de notre robot et s’attelle à le réparer, lui offrant donc une nouvelle vie. Ido est aussi connu pour pourchasser les criminels contre récompense.

Une héroïne cyborg

Ainsi sous bonne garde, Gally/Alita, dont le vrai nom est en fait Klinge Yoko, renaît donc de ses cendres, ou de ses morceaux. Mais, sans rien connaître de son passé. Pour la petite histoire, le tome 1 de Gunmm, chez Glénat, a d’ailleurs pour sous-titre “L’ange rouillé“. Le monde dans lequel notre héroïne cybernétique évolue n’est pas spécialement épanouissant. La terre n’est plus qu’un vaste dépotoir à ciel ouvert sur lequel survive les exclus et, pour ainsi dire, parias. Alita sur les traces de son passéTandis qu’une poignée de chanceux ou mieux lotis sont confinés à Zalem, la ville qui surplombe la terre. La jeune Gally essaie de comprendre qui elle est. Elle se découvre alors un talent inné pour l’art du combat.

Film d’action et de science-fiction

Au-delà du manga, Alita: Battle Angel promet de l’action et a été filmé en prises de vue réelles. Gally est interprétée par Rosa Salazar, déjà repérée dans Divergente (2) ou Le Labyrinthe. Tandis que son protecteur, le Dr. Ido, prend le visage de Christoph Waltz. Autres personnages secondaires que l’on prend plaisir à découvrir dans le film : Zapan, Vector, Chiren, et plus encore.

Alita en version figurineBien évidemment la sortie du film est prétexte à replonger dans le manga. Découvrez également les nombreuses figurines inspirées des principaux personnages.

8e9637478b4e9065aeb4a25db212855fwwwwwwwwwwwwwwwwww
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62