Batman, ou l’homme chauve-souris , alias Bruce Wayne, est un personnage de l’univers DC Comics. Sa première apparition remonte d’ailleurs à 1939, dans le numéro 29 de Detective Comics. Et les créateurs à l’origine du personnage justicier et protecteur de Gotham City sont Bill Finger et Bob Kane.
Particularité de notre super-héros : il ne détient pas de supers pouvoirs méta-humains. En revanche, pour lutter contre le crime et les autres menaces, il utilise son intelligence. De plus, la technologie et l’entrainement hors du commun auquel il s’astreint lui confèrent des aptitudes hors normes.
Batman, Robin et toute une famille de personnages
Dès 1940, Batman est rejoint dans sa lutte contre le crime par celui qui deviendra son emblématique acolyte, Robin. Les identités de Robin vont varier en fonction des différentes ères chez DC Comics. Tout d’abord Dick Grayson qui endossera plus tard le costume de Nightwing, puis Jason Todd qui deviendra Red Hood, ensuite Tim Drake, puis Damian Wayne, le fils que Bruce Wayne a eu avec Talia al Ghul. On notera également que deux jeunes filles, Stéphanie Brown et Carrie Kelley, prendront également brièvement l’identité de Robin.
Alfred, Batgirl, le Joker et consorts
De nombreux personnages gravitent et évoluent dans la « galaxie » Batman. Il serait donc fastidieux d’en dresser une liste exhaustive. Mais nous pouvons cependant retenir les principaux protagonistes que nous retrouvons au fil de ses péripéties : Alfred Pennyworth, son fidèle majordome, le commissaire James Gordon et sa fille Barbara, qui incarne une des Batgirl. On croise aussi de nombreux super-héros, notamment Superman ainsi que les membres de la Justice League, avec lesquels les relations varient au fil du temps et des ères chez DC Comics,
Une armée de super-vilains : le Joker, Le Pingouin, Double Face, etc.
On retrouve également une pléiade de super vilains qui donnent du fil à retordre à notre justicier : le Joker, le Pingouin, Double face, le chapelier fou, le Sphinx, l’épouvantail, Hugo Strange, pour n’en citer que quelques-uns. La gent féminine n’est pas en reste avec des super vilaines, comme Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy, avec lesquelles Batman entretient parfois, et en fonction des scénarios, des rapports moins clivés qu’avec leurs homologues masculins.
Batman ou l’Homme chauve-souris : un personnage de fiction très emblématique
Vous aurez compris qu’il est vain d’essayer de résumer en quelques lignes des décennies d’histoire de l’homme chauve-souris. D’autant que le personnage n’est pas resté confiné à l’univers des comics books ! De nombreuses adaptations cinématographiques, télévisuelles et des séries d’animation ainsi que des jeux vidéo lui sont dédiés.
Batman est à la fois une icône et un monument de la Pop Culture. Son personnage n’est jamais resté figé, quelle que soit l’époque, même si ses principales caractéristiques demeurent. Fort heureusement pour le plus grand plaisir des fans.