0,00 (0)
Sélectionner une page

Qu’en est-il du marché du comics ? Si les super-héros brillent un peu moins au cinéma, ils cartonnent à nouveau sur papier. En tous les cas, de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, un rapport dévoilé durant le Comic Con de New York a annoncé une hausse significative des ventes de comics aux États-Unis. Et le moteur de cette reprise repose sur la fameuse Gen Z. Une génération née avec TikTok, qui redécouvre Spider-Man, Batman ou les X-Men. Mais sur papier plutôt que sur grand écran. La tendance se confirme dans les chiffres : + 4 % en 2024, croissance à deux chiffres en 2025 selon plusieurs rapports du marché. Les formats collector, les tirages limités, et les rééditions vintage surfent sur la vague nostalgie. Le comics retrouve une aura d’objet culturel.

Marché du comics en France ?
visuel de comics dans une librairie Image par tunechick83 de Pixabay

Image par tunechick83 de Pixabay

Cependant la France est un peu à la traîne. Après une envolée record entre 2020 et 2022, période Covid oblige, le marché est redescendu doucement de son nuage. En 2024, la BD affichait 837 millions d’euros de chiffre d’affaires, en baisse de 4 %. Avec, quand même, 68 millions d’exemplaires vendus ! Ce qui est loin d’être une paille. Et, ce recul est dû en partie au manga. Faut dire qu’il pèse plus de la moitié du marché et diminue de 9 % en volume.

Les causes de cette baisse sont multiples : inflation, hausse du prix moyen (+ 5 %), essoufflement des locomotives, et surtout saturation du rayon manga. L’offre explose, toujours plus de nouvelles sorties, des piles et des piles, … une frénésie qui finit par lasser. En réaction, les lecteurs deviennent sélectifs. Alors, il cherchent la perle rare, la belle édition, l’album marquant. Mais sont incapables de suivre le rythme invraisemblable des sorties.

Les comics classiques retrouvent des lecteurs

Dans le même temps, les comics eux remontent lentement la pente. Urban Comics multiplie les formats abordables. Panini France ressort ses classiques Marvel. Les intégrales et tirages spéciaux séduisent une clientèle plus mature. L’offre se restructure, plus ciblée, plus lisible. Dans les librairies, les rayons sont généralement clairs, bien organisés et terriblement tentants. Tout cela est assez prometteur.

Un engouement pour les figurines et statuettes

Parallèlement, les licences renaissent à travers les figurines : X‑Men, Star Wars, TMNT, MOTU, Stranger Things, et bien d’autres… Les objets prennent le relais, deviennent extensions du récit. Lire un comic devient un premier pas, compléter sa collection avec des figurines devient le second. L’intérêt, étant que ces objets collectors, prennent aussi de la valeur avec le temps. Alors il est temps de commencer votre collection. Allez faire un tour sur notre site web spécialisé. 

 

 

Categories

Typologie de produit

Fabricant - marque

Disponibilité

Prix

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This