Femen avant l’heure Bettie Page ? En tous les cas, incontestablement, un personnage qui fait partie des pin-up les plus célèbres des années Cinquante. Et l’une de celles aussi qui a su utiliser son corps pour des photos qui ont marqué … les esprits et l’époque. Sexy, volontiers provocatrice, la jeune américaine s’est imposée d’abord par la couleur de ses cheveux. Et oui, une brune dans une période où la blondeur était idolâtrée. Mais aussi parce qu’elle ne s’est pas cantonnée à des photos sexy.
Miss January dans Playboy
En effet, celle qui a été désignée Miss January dans Play Boy, en 1955, a su aussi s’imposer du côté des milieux bondage et sado-masochiste. Car elle a osé et a osé montrer son corps et se mettre en scène. Pionnière en un sens. D’où d’ailleurs nombre de ses photos qui sont devenues cultes, y compris dans les milieux fétichistes. Même son visage, et son front barré de sa frange brune, est étrangement familier encore aujourd’hui. Sans oublier ses inoubliables talons aiguilles et ses portes-jarretelles.
Bettie Mae Page : icone de la Pop culture
Née au cœur du Tennessee en 1923, la jolie brune s’est éteinte en 2008. Mais, la séduisante donzelle a su se faire une place dans la culture populaire. Passée son heure de gloire, elle a un peu disparu des radars. S’est tournée vers la religion et est partie en Angola, en tant que missionnaire. Néanmoins, dans les années 80, les milieux branchés remettent Bettie Page au goût du jour. Tout démarre avec un ouvrage intitulé « A nostalgic book of Bettie Page« , puis d’autres livres, avec textes et photos. Ensuite c’est un fanzine à son nom.
Reine des Pin-up
Et encore des Bandes dessinées, y compris celle du duo belge De Boer Jaap et Jesse Van Archterwiel, intitulée « Reine des pin-up ». Enfin, le cinéma s’en mêle aussi, avec un biopic, qui raconte la vie de Mlle Page, en 2006. C’est d’ailleurs l’actrice Gretchen Mol qui prête son visage à la belle américaine. Forcément, un tel retour sur les devants de la scène réveille l’intérêt et les passions. Alors les photos, la coiffure, le style de Bettie deviennent drôlement tendances.
10 anecdotes sur Miss Page
- Elle rêvait de devenir institutrice
La jeune Bettie a fait des études. Et sa vocation originelle était plutôt de s’occuper des enfants et de leur éducation. Le destin et le hasard des rencontres en aura décidé autrement.
- Elle confectionnait ses bikini
Sur de nombreuses photos des années 50, la pin-up apparaît souvent en bikini. Mais il faut savoir qu’il s’agit de modèles uniques, car c’est elle même qui les fabriquait la plupart du temps.
- Elle a posé avec de vrais guépards
Une série de photos, dite Jungle Bettie, a été réalisée dans un parc animalier en Floride. Et à cette occasion sur plusieurs photos la jeune femme pose auprès de guépards, avec le bikini assorti.
- Elle a inspiré Poison Ivy
Le personnage Poison Ivy, chez DC comics, a été totalement inspiré par la pin-up. Du moins la première version de Poison Ivy.
- Elle est la petite amie de Cliff Secord, The Rocketeer
Le personnage féminin du comics The Rocketeer, porte le prénom de Bettie. Et elle lui ressemble en tous points. D’ailleurs, elle est tout aussi sexy.
- Elle est passée de Pin-up à missionnaire Baptiste
Une petite crise mystique est passée par là. Après avoir posé dans les poses les plus érotiques pour des tas de magazines et photographes, elle va se rapprocher de la région et partira en Afrique.
- Elle dispose d’un site web marchand à son nom
En effet, un site de vente en ligne américain a pris le nom de la jeune femme pour proposer tous types de produits et accessoires : lingerie, chaussures, sacs, etc. Il s’agit tout simplement de bettiepage.com
- Elle a caché son visage pour sa dernière interview télévisée
En 1997, elle accepte enfin de parler aux médias et donne son accord pour une interview télévisée. A la condition toutefois que son visage n’apparaisse pas à l’écran.
- Elle a sombré dans la schizophrénie sur la fin de sa vie
Si elle a connu une jeunesse un peu difficile… la fin de sa vie l’a également été. En effet, elle est devenue schizophrène et a d’ailleurs passé près de deux années en hôpital psy.
- Elle a inspiré BD-3000
Souvenez-vous du droïde BD-3000 dans Star Wars. Avec sa plastique parfaite, ses belles proportions féminines et sa petite frange, la secrétaire de La Guerre des clones a comme un petit air de déjà vu. Il y a un peu de Bettie Page derrière ce robot de La Guerre des Etoiles.
Retrouvez aussi les plus jolies représentations de figurines et statuettes de Bettie Page