Par ces températures caniculaires, rien de mieux qu’un petit coup de frais. Plongeons donc dans un bain de fraicheur en découvrant ou redécouvrant deux personnages aux noms emblématiques : Iceman et Mister Freeze. Le premier appartient à l’univers Marvel, le second à celui de DC comics.

Iceberg : un X-Men Marvel

Du côté de chez Marvel il y a tout d’abord Iceberg, ou Iceman de son nom américain. De son nom Bobby Drake dans la vie civile, ce mutant rejoint l’équipe des X-Men et le professeur Xavier. Ce personnage est apparu au début des années 60, en  eptembre 1963 très précisément. Ses deux créateurs sont les incontournables Stan Lee et Jack Kirby. Iceman un X-Men MarvelAu début de son histoire, Iceberg a l’apparence d’un bonhomme de neige. Il est tout blanc et glacé, mais peu à peu il va évoluer pour ressembler plus à un humain, même s’il dispose de facultés particulières. Iceman sort d'un camion de glaceD’une part il peut jouer avec le froid et la glace comme personne. Pour se protéger ou assurer sa sécurité, il peut figer et geler n’importe quel objet. Et son corps … a cette formidable capacité de devenir un bloc de glace.Par temps de canicule n’importe quel individu adorerait avoir cette capacité réfrigérante, n’est ce pas ?

Tout l’opposé de La Torche Humaine

Ce X-Men qui rejoindra les troupes du professeur Xavier est tout de même assez atypique et pas aussi populaire que certains autres de ces mutants exceptionnels. Mais il est bon de se remémorer ce personnage, sorte d’anti-thèse de la Torche humaine. Pop de IcemanPar ailleurs, dans les films X-Men c’est l’acteur Shawn Ashmore qui a prêté ses traits à celui qui refroidit tout sur son passage. Côté figurines, on trouve quelques action-figure un peu vintage et également une Funko Pop, mais l’offre n’est pas sidérante.

La statue de Sideshow collectible Marvel Gallery est toutefois assez emblématique et bien représentative de ce personnage. On dirait la figurine sculptée dans un bloc de glace. Avec son crâne rasé, son côté athlétique, Iceman/Iceberg est à mi-chemin entre un homme glaçon ou une créature venue du froid.

Iceman Marvel gallery

Mister Freeze : le génie de la cryogénie

Autre univers, autre personnage. Du côté de chez DC l’un des personnages emblématiques qui préserve son intégrité dans le froid c’est Mister Freeze. Attention, rien à voir avec une marque de glace à l’eau ou un chanteur de rap. Mister Freeze : première apparition dans Batman en 1959Ce personnage n’est pas un super-héros. C’est à la base un savant qui s’appelle Victor Fries. Sa femme est gravement malade et il veut trouver un remède pour la soigner. Mais, lors de ses expérimentations il tombe dans des produits chimiques. Résultat  : sa peau est gelée et il ne supporte pas les températures positives. Une mésaventure qui lui impose de se préserver et de porter en permanence une sorte de scaphandrier qui maintient sa température comme il se doit, en dessous de zéro. D’ailleurs pour la petite histoire, ce personnage qui apparaît pour la première fois dans l’univers Batman en 1959 est d’abord surnommé Mr. Zero.

Mister Freeze : un faux Vilain ?

A l’origine Mr. Zero est un ennemi des justiciers de Gotham City. Mais le personnage est torturé. Car finalement ce qui le meut c’est l’amour qu’il porte à sa femme et l’énergie qu’il met pour la ramener à la vie. Mister Freeze est donc plus sensible qu’il n’y parait et donc le personnage va évoluer au fil de l’eau dans l’univers DC. Reste que désormais il ne peut survivre sans son costume. Lequel a une particularité : il décuple ses forces. Par ailleurs, le personnage a un accessoire très particulier : une arme, une espèce de pistolet en fait, qui fige instantanément ses adversaires dans la glace. Une superbe statuette de ce personnage, avec même une représentation de sa femme, est proposée par Sideshow Collectibles.

Mister Freeze par Sideshow

Captain Cold et les autres

Finalement le monde du froid a pas mal inspiré l’univers des comics car dès lors que l’on se penche un peu sur le sujet, on découvre plusieurs personnages qui utilisent le froid pour se défendre ou se protéger ou qui détiennent des pouvoirs en lien avec le froid. Figurine Captain ColdDans l’univers DC, il y a encore Captain Cold. On retrouve aussi toutes les versions d’Icicle, connu aussi sous le nom du Glaçon, Polar Boy, Killer Frost, Ymir. Du côté de chez Marvel : Blizzard.

Le froid est bel et bien là. En doutiez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ffd100c594e1a1a65ea6fd47a246ebccFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62