0,00 (0)
Sélectionner une page

Le collectionneur de figurines, statues, action-figures issues de la culture populaire est-il un collectionneur comme les autres ? Sans doute, car c’est juste l’objet, ou les objets, de sa passion qui différe(nt). Mais, tout de même, quelques nuances. D’abord parce que finalement … c’est un type de collection plus récent. Autre particularité : la collection de statuettes de super-héros et de personnages de fiction  touche une population plus large : tant les hommes que les femmes (oui, oui, messieurs). Et surtout, c’est loin d’être un phénomène réservé à la génération Y. Cela concerne tous les âges, de l’adolescent au senior. Et également toutes les catégories socio-professionnelles.

Collectionneur de figurines

La chasse aux figurines et statues 

« C’est plus qu’un jeu, c’est une chasse« , résume l’Américain David Mebane, entré au Guinness book des records en mars 2021 pour son incroyable collection de Funko Pop. Et oui, il en possède plus de 7000 ! Et on peut le comprendre car la quête est infinie et parfois difficile. Surtout lorsqu’on recherche une pièce rare. Alors l’entreprise peut être longue, pénible, faite de rebondissements. Mais au bout du compte, lors-qu’enfin le collectionneur tient la pièce de ses rêves entre les mains, c’est la récompense ultime. Mais c’est alors que tout recommence, car la fièvre s’installe et l’attention se porte sur un nouvel objet de convoitise. C’est infini car il y a toujours des nouveautés qui sortent.

Une étagère d'action-figures

Alors voici, en cinq points, les caractéristiques propres aux collectionneurs de figurines
  • Patients

Indéniablement, la première des qualités est la patience. Ah oui car parfois il faut bien du temps et des détours avant de pouvoir tenir entre ses mains la figurines ou la statues de ses rêves. En effet, lorsque les fabricants annoncent leurs nouveautés, il s’écoule souvent plus d’un an avant que la figurine ne soit enfin livrée. Et parfois les délais sont allongés, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. De plus, les délais de production sont assez vagues. Vous pré-réservez en mars 2021, sur les sites des fabricants, vous versez des arrhes… pour un produit annoncé pour le 1er ou 2e trimestre 2022. Mais beaucoup de choses peuvent s’écouler en plus d’un an et le fabricant peut vous annoncer que le délai sera plus long. Certes ..cela nourrit l’envie, mais cela contrarie aussi quelque peu.  A tel point d’ailleurs, que certains passionnés revendent leur pré-commande. Car entre temps leur intérêt s’est porté sur autre chose.

  • Persévérants

Les collectionneurs sont tenaces. Lorsque la figurine ou statuette qu’ils veulent avoir dans leur collection leur passe sous le nez, ils s’accrochent. Et se disent que le produit reviendra tôt ou tard sur le marché. Alors il leur faut rester en alerte en permanence. Ils sont donc persévérants et fins limiers…capable d’attendre des mois ou des années avant d’enfin tenir entre leurs mains l’objet de leur rêve.

Soigneux et précautionneux

statues de Thor et Hulk

  • Méticuleux

Autre qualité, le côté méticuleux. En effet, les passionnés bichonnent leurs objets de collection, emballage compris. Ils manipulent leurs joyaux avec beaucoup de soin et d’attention et les protègent. En effet, les collectionneurs de Pop gardent leurs produits dans leur boîte, qui doit rester « mint ». Les fans d’action-figures conservent aussi leur produits empaquetés, et les exposent tels quels. Ou alors ils les mettent à l’abri de la poussière, dans des étagères de verre. Quant aux statues en résine, elles aussi sont souvent préservées de la lumière, dans des pièces dédiées. Et gare aux fumeurs de cigarettes qui passeraient à proximité !

  • Curieux 

Bien évidemment, il y aussi une grande soif d’apprendre, d’en savoir plus, d’explorer tout l’univers, d’être incollable sur la typologie de leur collection. C’est pour cela que les passionnés de figurines, statuettes, bustes de super-héros …sont des puits de culture. Ils connaissent tout ou presque, s’informent en permanence et leur curiosité reste toujours en éveil.

  • Insatiable

Le collectionneur de figurines n’est jamais rassasié. Il découvre en effet toujours des nouveautés qui font briller ses yeux. Et donc, sa soif est inextinguible. C’est problématique parfois, car il faut généralement de la place pour tout stocker. Or, il arrive que l’on en manque. Dans ce cas là, et c’est un crève-cœur, il faut se débarrasser de quelques pépites pour réorienter sa collection ou faire l’acquisition de nouveautés.

 

La collection de figurine est une passion qui se transmet

Bien sûr certains couples se déchirent au sujet de ce type de collection. Place, temps passé, argent, … bref, mieux vaut partager cette passion, sinon les sujets de disputent sont nombreux. La preuve, dans un sondage Ipsos/ebay (mars 2021), 24 % des couples interrogés reconnaissent que cela est source de conflit. Inversement, c’est aussi pratique … d’avoir un femme ou un mari collectionneur, car on a toujours plein d’idées cadeaux pour lui faire plaisir.

 

Collectionneurs de figurines : découvrez notre e-boutique pour découvrir des produits en édition limitée et des répliques rares et exclusives

Categories

Typologie de produit

Fabricant - marque

Disponibilité

Prix

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This