Si vous avez échappé au ras-de-marée d’infos sur Matrix ces dernières semaines, c’est que vous étiez loin et que vous n’avez consulté aucun média. Non seulement, La Matrice fête son vingtième anniversaire. Mais en plus, un 4e opus est annoncé, avec l’incontournable Keanu Reeves, star de la Toile cette année notamment avec John Wick, et Carrie-Anne Moss. Et, cerise sur le gâteau, pour célébrer ses vingt printemps en beauté, les cinémas CGR proposent des séances Matrix le 24 août. Et, pour les Parisiens, le Grand Rex organise un événement spécial le 7 septembre, avec la diffusion des 3 films. Rien que cela !

Les soeurs Wachowski aux commandes 

Affiche du film Matrix de 1999

Est-il besoin de relancer la machine ? Les fans jugeront, mais l’amertume après le 3e film, Matrix Revolutions, en 2003, aurait pu freiner les producteurs. Qu’importe ! Peut-être cette relance proposée par Melle Wachowski est-elle l’occasion de voir ou revoir la trilogie de science-fiction qui a quand même marqué toute une génération. Et la silhouette de Keanu Reeves dans son long manteau noir… avec ses lunettes de soleil couvrant ses yeux a inspiré un mouvement de mode pour une génération d’adolescents.

Thomas Anderson, alias Néo

Pourquoi Matrix est-il devenu culte ? C’est un long métrage d’action et de science-fiction atypique et métaphorique. En 1999, à sa sortie, on parlait beaucoup moins qu’aujourd’hui de rapport homme/machine, d’intelligence artificielle. Or, le film aborde ces sujets et, au-delà, pose un tas de questions métaphysique, fait référence au bouddhisme, aux arts martiaux, et propose également nombre d’effets spéciaux très originaux pour l’époque. Il faut néanmoins s’accrocher et bien suivre.

Néo et Trinity dans Matrix 1

Le personnage central est donc Thomas Anderson. C’est sa véritable identité. Et, il a un job d’informaticien qui semble l’ennuyer profondément chez MetaCortex. Mais, la nuit il rattrape le temps perdu. En effet, sous le pseudo de Néo (l’Elu ?), il hacke les systèmes informatiques et va essayer, aux côtés de Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne) de libérer l’homme de la machine. Voici un résumé plus que succinct pour ne pas spoiler. Mais il faut voir la saga pour comprendre et saisir les parallèles entre les deux univers, le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge, etc.

10 choses à savoir sur la saga Matrix

 

  • Le MetaCortex est en réalité le site du MetCentre, un centre commercial de Sydney, en Australie.
  • Dans Matrix Reloaded, la scène de la poursuite sur l’autoroute a nécessité 45 jours de tournage
  • The Matrix, le 1er film, a coûté 63 millions de dollars américains
  • Néo a bien failli être incarné à l’écran par Will Smith
  • Matrix a inspiré un comics sorti en 2003 et plusieurs jeux vidéo
  • La trilogie fait des références à nombre d’oeuvres cultes : Alice au pays des Merveilles, 1984 d’Orwell, Le Malin génie de Descartes, l’allégorie de la caverne de Platon,
  • Le nom de Néo n’est pas choisi par hasard, c’est l’anagramme de One, l’Elu. L’odieux Cypher … résonne et rime avec Lucifer.
  • Le vaisseau de Morpheus a un nom compliqué et difficile à orthographier, Nebuchadnezzar, une référence évidente à Nabuchodonosor.
  • “Simulacres et simulations”, c’est le titre du livre de Jean Baudrillard (1981) au creux duquel Thomas Anderson cache des disquettes.
  • Le tournage de Matrix 4 démarrera en 2020

 

 

Bande annonce du Matrix de 1999

 

b1aca10be88120e3b5c5e3286800ef1b&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Translate »

Pin It on Pinterest

Share This

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62

Notice: Trying to get property of non-object in /home/kingdomfht/www/wp-content/themes/RoyalCommerce/functions.php on line 62