Non Project Power n’est pas un film de super-héros. Pourtant, le moindre article sur le Net qui parle de cette production Netflix l’associe immédiatement à un long métrage de ce type. C’est énervant à la fin. A croire que ceux qui en parlent ne l’ont même pas vu.
Avec Le Power…tout est permis
Alors certes, cela tourne autour de pouvoirs et capacités décuplés sitôt que l’on ingère une drogue, dite Le Power. Mais c’est aux risques et périls des consommateurs. Car d’une part, les individus qui avalent goulûment cette pilule magique ignorent tout de ces effets, avant. D’autre part, rien ne dit que la mort ne les attend pas au tournant. De plus, le pouvoir est très éphèmère car au bout de 5 minutes, c’est fini ! Enfin, la plupart des consommateurs l’utilisent plutôt à des fins malhonnêtes… pas pour faire le bien. Donc rien à voir avec les justiciers Marvel ou DC.
Un film d’action porté par le duo Jamie Foxx/Joseph Gordon Levitt
Sur la toile, les commentaires vont bon train sur ce film qui est diffusé depuis le 14 août 2020 sur la plateforme de VOD, Netflix. Classique, conventionnel, sans surprise, prévisible…bon autant dire que chacun y va de son commentaire acerbe. Pour autant, il y a des éléments positifs dans ce film d’action. D’abord un duo d’acteurs qui fonctionne vraiment bien. Jamie Foxx, d’un côté, dit Le Major, un ancien militaire solitaire qui recherche sa fille, et puis Franck, le flic, sous les traits de Joseph Gordon Levitt. Entre les deux, une jeune fille de la Nouvelle-Orléans, qui deale pour la bonne cause : financer les soins de sa mère malade.
Dans les rues de La Nouvelle-Orléans
Autre point positif du film, le choix de la ville de la Nouvelle-Orléans pour tout le film. Pavillons abandonnés, squatt géants, criminalité, trafics …la ville est montrée sans concession et sans fard. Autre qualité : certaines scènes d’action sont vraiment réussies. Notamment la course effrénée de Franck derrière un voleur caméléon plus rapide que The Flash. Ou encore une scène épique dans une discothèque… mais motus. Pas de spoil.
Une suite à Project Power ?
En cette période estivale ou la programmation télévisée est loin d’être exceptionnel, Project Power est un divertissement qui se laisse voir. Un film d’action sans prise de tête réalisé… qui pourrait bien laisser présager une suite.