0,00 (0)
Sélectionner une page

 

Et revoilà 2001 l’Odyssée de l’espace ! Et c’est à Christopher Nolan, célèbre pour la réalisation de la trilogie des Batman (Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir et The Dark Knight Rises) ou encore d’Inception et Interstellar, que l’on doit la nouvelle version en 70 mm. Après une présentation au festival de Cannes en mai 2018, elle est sortie au cinéma courant juin.

2001 l’Odyssée de l’espace, version 2018

Pourquoi cette année ? Tout simplement parce que l’on célèbre le 50e anniversaire du film événement de Stanley Kubrick, pour lequel il a même reçu l’Oscar du meilleur réalisateur en 1969.

2001 l’Odyssée de l’espace, inspiré de textes de l’écrivain britannique Arthur C. Clarke, a en effet marqué l’histoire du cinéma. Une popularité qui repose sur plusieurs choses : à la fois un scénario atypique et avant-gardiste, de remarquables effets spéciaux, un budget de plus de 10 millions de dollars. N’oublions pas de mentionner la singulière bande son. Enfin, ce film offre aussi l’intérêt de nous amèner subtilement à des interrogations métaphysiques : qui sommes-nous ? Qu’en est-il de notre évolution ?

Un film culte et un objet phare : le monolithe noir

2001 l’odyssée de l’espace se déroule en quatre temps ou quatre parties distinctes. Ce qui permet de faire un grand bond dans l’espace-temps, depuis les premiers temps de l’humanité jusqu’au futur, à la conquête spatiale, à la mission Jupiter. Comme un symbole d’une forme de permanence on retrouve un monolithe noir intriguant, présent tout au long du film. Pourquoi est-il là ? Comment est-il arrivé et pourquoi figure t-il dans les 4 tableaux qui constituent ce film ? Quant au personnage central, le docteur Dave Bowman, il est interprété par Keir Dullea.

Un film culte signé Kubrick

Pourquoi faut-il revoir ce film ? Parce que c’est l’un des chefs d’œuvre de Kubrick, que les questions posées par ce long métrage sont intemporelles. Mais également parce qu’il reste totalement atypique, de par sa vision prospective. En effet, le film a été réalisé en 1968. Cinquante ans plus tard, à l’heure où nous ne cessons de parler d’IA (Intelligence artificielle), découvrir HAL, le formidable et complexe système informatique, super ordinateur, super calculateur, qui dirige le vaisseau spatial Discovery One est une confirmation que bien souvent la fiction rejoint la réalité. Pour information l’acronyme HAL ne doit rien au hasard mais signifie Heuristically programmed ALgorithmic computer. 

 

 

 

 

 

Des figurines Medicom Toy

Pour les fans qui voudraient prolonger l’expérience ou tout simplement pour ceux qui ont été sensibles à l’esthétique de ce film si singulier, le fabricant japonais Medicom Toy pour rendre hommage à ce film culte, a édité en 2016 une figurine qui existe en 2 couleurs différentes, jaune et orange.

2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE FIGURINE ARTICULÉE MAF EX SPACE SUIT ORANGE VERSION MEDICOM TOY 16 CM

2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE FIGURINE ARTICULÉE MAF EX SPACE SUIT YELLOW VERSION MEDICOM TOY 16 CM

Categories

Typologie de produit

Fabricant - marque

Disponibilité

Prix

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This