0,00 (0)
Sélectionner une page

 

Riverdale confirme l’adage que « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ! » La preuve, avant d’être une série à succès sur Netflix, cela a d’abord été des comics books. Publiés chez Archie Comics, ils ont fait les beaux jours des librairies américaines dès les années 1940.

Archie, le héros rouquin « beau gosse » et bien propre sur lui était alors beaucoup plus ordinaire et moins séduisant. Il faut dire que sur les écrans il a pris l’apparence de l’acteur néo-zélandais  K.J. Apa (Keneti James Fitzgerald Apa).

Alors que l’ado né en 1941, dans le 22e numéro de Pep Comics, alias Archibald Andrews, avait un physique plutôt banal. Au dessin : Bob Montana, sous le crayon duquel vont naître les nombreux amis d’Archie. Notamment sa copine d’enfance, Betty Cooper, sa petite amie, Veronica Lodge. Sans oublier son meilleur ami, Jughead, avec lequel il sera souvent en rivalité. Autour d’eux, dans cette bonne petite ville de Riverdale, évoluent de nombreux personnages. Tant dans la série tv que dans les comics originels. Kevin Keller, le fils homosexuel du shérif local, Reggie Mantle, le trio de chanteuses sexy des Pussycats (Josie, Valerie et Melody), ou encore F.P., le père de Jughead. Il faut compter également avec la famille Blossom,excentrique, riche mais pas très sympathique.

Des rôles campés à la perfection

A noter, dans la série TV que l’on doit à  Roberto Aguirre-Sacasa, la performance de Madelaine Petsch l’actrice qui incarne Cheryl Blossom à la chevelure rousse flamboyante. Son personnage de garce, belle, méprisante, hautaine, mais qui laisse parfois montrer sa vulnérabilité, ne passe pas inaperçu. Ses tenues sont extravagantes, elle voue un culte à la couleur rouge,  ses répliques sont théâtrales, ses expressions mémorables. Autre bonne surprise : la présence de Luke Perry.

Il joue le père d’Archie. Les amateurs de Beverly Hills, série à succès des années 90, en seront ravis. Alice Cooper, la mère névrosée de Betty, journaliste pour la gazette locale, fait également partie des personnages emblématiques. Sans compter le rôle majeur de Jughead, qui est le narrateur, en voix off, de ce « teen drama », comme les médias se plaisent à appeler cette série.

Une série télévisée riche en rebondissements

Bon … beaucoup de personnages, pour une série qui peut ressembler à une bluette adolescente mais qu’il ne faut pas réduire à cela. La petite ville en apparence plutôt tranquille de Riverdale recèle bien des secrets que nos héros vont découvrir peu à peu. Il est vrai qu’ils adorent mener l’enquête. Il y a des crimes, de l’ambition, des jeux de pouvoir, de l’amour et de la romance, et on bascule même parfois un peu dans la comédie musicale.

Les deux premières saisons sont pleines de rebondissements. Ce qui est drôle c’est que la série se passe aujourd’hui. Pourtant, lles références et les situations sont parfois un peu « rétro », tant dans les répliques, le rapport aux parents, les rivalités entre bandes (Les Bulldogs, les Southside Serpents, les  Ghoulies), ou encore le lieu de rencontre favori : le diner Chez Pops. C’est là que nos ados se régalent de burgers et milk-shakes.

Du nouveau côté TV, du nouveau côté comics

Coté télévision, tournée au Canada, Riverdale se déroule pour l’instant en trois saisons. La troisième saison est diffusée depuis le 11 octobre 2018 sur la chaîne télévisée Netflix.

Côté comics, les personnages ont été sacrement relookés et ont pris un coup de jeune ces dernières années. La maison d’édition française, Glénat Comics, a bien compris qu’il y avait là un marché potentiel. Elle a conclu un partenariat en 2018 pour traduire et distribuer le New Riverdale d’Archie Comics sur le marché hexagonal. Ce sont Les Chroniques de Riverdale. Les personnages ne sont pas toujours très raccords avec ceux de la série TV, mais restent très attachants.

Au commencement de la série Riverdale

Enfin, si vous avez loupé le premier épisode de la série TV, sans spoiler, voici un aperçu. C’est la fin de l’été, les jeunes de Riverdale se préparent à reprendre le chemin du lycée. Jason, le frère jumeau de Cherryl Blossom, a disparu et une atmosphère de suspicion pèse sur la ville. Betty Cooper lorgne sur la chambre de son voisin et ami d’enfance, Archie Andrews, et le trouve décidément bien séduisant. Au lycée, on accueille une nouvelle venue, Veronica Lodge, arrivée à Riverdale avec sa mère pour se mettre au vert, suite à l’emprisonnement du chef de famille.

Et pour ceux qui sont déjà fans de cette série ou du comic book éponyme, il est bon de savoir que des figurines des protagonistes de la série RIVERDALE arrivent sur kingdom-figurine.fr

Categories

Typologie de produit

Fabricant - marque

Disponibilité

Prix

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This