Thanos, c’est presque une énigme. Un personnage qui n’inspire à priori pas spécialement la sympathie. Et pourtant, il a un nombre de fans incroyable, en France comme à l’étranger. Son claquement de doigt que l’on appelle désormais « snap« est capable de décimer la moitié des habitants de la planète. Qu’importe ! Ce colosse continue de susciter l’admiration.
Mais qui est Thanos ? C’est un personnage somme toute assez récent dans l’univers des comics. C’est en 1973 qu’il voit le jour et c’est Jim Starlin, alors dessinateur et scénariste chez Marvel, qui lui prête vie. Mais, dans la fiction, ses parents sont A’Lars et Sui-San. Sa planète d’origine est Titan et c’est pourquoi d’ailleurs ce personnage est aussi connu sous le pseudonyme de Titan Fou.
Thanos : un colosse de près d’1/2 tonne
Ses traits physiques sont particuliers et lui donnent une dimension impressionnante. ll faut dire qu’avec son 1,98 mètre et ses près de 500 kg, l’énergumène, tout en muscles, a de quoi faire peur. Par ailleurs ses yeux rouges, sa mâchoire carré, son air revêche et vindicatif ne lui donnent en aucun cas un air de nounours affectueux. Ah… autre caractéristique : la couleur assez particulière de sa peau. Victime d’une obscure maladie génétique, Thanos a la peau couleur lilas ou violet, …., un aspect plus que bizarroïde. Mais, outre cette étrange teinte, il a aussi la peau, ou le cuir, dur comme la pierre. Bref, pas top pour les caresses.
Un Eternel…obsédé par la Mort
Cet Eternel, la race dont il est issu, n’a qu’une obsession, ou presque, la Mort. C’est aussi ce qui explique un peu son nom. Car Thanos, comme les hellénistes le savent bien, doit son nom à Thanatos, le dieu de la mort dans la mythologie grecque. Pourtant il n’a rien à craindre de la grande faucheuse. Il est invincible. Néanmoins sa passion le conduit à tuer un maximum de personne pour que la Mort lui apporte considération et admiration. Bon, il faut l’avouer, c’est un peu tordu mais, nous sommes dans l’univers incroyable des comics et l’imagination n’a aucune limite.
Le gant d’Eternité
Ah, il y a un élément ultra important que l’on ne peut pas oublier quand on parle de Thanos, c’est son gant d’Eternité(« Infinity gauntlet« ). Avec cet accessoire, le super-méchant est hors de portée de tout … invincible, indestructible, unique. Sur ce gant assez impressionnant apparaissent de magnifiques pierres précieuses de couleur appelées les gemmes de l’infini.
Thanos au cinéma : Avengers 4 en mai 2019
Si c’est dans les comics qu’il est né, le Titan fou ou le Seigneur Noir (autre de ses surnoms) a vu son aura grandir grâce à sa présence dans nombre de films Marvel. Notamment dans The Avengers, Infinity War et Endgames. A retrouver dans Avengers 4 qui devrait être sur grand écran en mai 2019. Et c’est Josh Brolin qui interprète le Thanos des frères Russo.