Difficile de ne pas apprécier le film Thor Ragnarok, mis en scène par le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi. Le long métrage de Marvel, sorti sur grand écran en 2017, est un véritable coup de cœur. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que ce nouvel épisode des aventures de notre super héros (après Thor en 2011, suivi de Thor le monde des ténèbres, en 2013) soit une réussite. A commencer par un budget colossal, de l’ordre de plus de 180 millions de dollars ! Ensuite la richesse de l’histoire, qui tire son inspiration de deux comics : Ragnarok et Planet Hulk. Mais également sa mise en scène brillante, mêlant action, humour, et bourrée d’effets spéciaux tous plus bluffants les uns que les autres.
Thor, Loki et Hela : quelle famille !
Sans compter une pléïades de personnages qui décoiffent. Thor, bien évidemment, incarné par Chris Hemsworth. Son demi frère Loki, tantôt détestable, tantôt attachant, interprété par Tom Hiddleston. Leur demie soeur Hela, déesse asgardienne de la mort et adepte de la magie noire, méconnaissable Cate Blanchett. L’inénarrable Hulk, alias Bruce Banner (acteur : Mark Ruffalo). A noter des rôles plus secondaires mais qui font la richesse du film, comme Heimdall, gardien du passage des 9 royaumes, sous les traits d’Idriss Elba. Sans oublier l’empereur de la planète quelque peu hostile et particulièrement kitch de Sakaar, le Grand maître. Il est interprété par le génial Jeff Goldblum. Dans cet univers, l’on croise un étonnant gladiateur, Korg, dont la peau à l’apparence de la pierre, puis une redoutable Valkyrie. Ou encore le terrible exécuteur Skurge. Et même un coiffeur, incarné par Stan Lee, qui comme on le sait se fait un malin plaisir de faire une brève apparition dans chaque film Marvel.
En résumé, l’histoire de Thor Ragnarok
Le film démarre alors que Thor, fils du célèbre Odin (Anthony Hopkins), est loin de sa planète Asgard. En fait il est dans une mauvaise posture, retenu prisonnier et privé de son atout le plus précieux : son marteau. Pendant ce temps, sa soeur ainée, Hela, super vilaine, menace de détruire l’univers. D’où le titre de Ragnarok de ce 3e opus des aventures de Thor. Ragnarok étant un mot que l’on doit à la mythologie nordique et qui signifie crépuscule du monde. Catapulté sur une décharge de la planète Sakaar, fait prisonnier par la Valkyrie, qui semble apprécier la bagarre et la bouteille, Thor va devoir jouer les gladiateurs. Il va également mener un surprenant et héroïque combat contre Hulk. Avant de pouvoir aller sauver Asgaard du destin funeste qui l’attend, si Hela parvient à ses fins.
Thor Ragnarok visionné en 4DX : une expérience inédite !
Pour apprécier le film à sa juste valeur, rien ne vaut une expérience immersive dans un cinéma spécialement équipé. Pour ma part, j’ai visionné Thor Ragnarok dans un cinéma GaumontPathé, à Massy (Essonne). L’un des premiers équipé en Dolby. Au moment de la sortie du film. Bon, techniquement je n’ai pas tout compris, mais en termes d’images et de son, on peut dire que l’on a totalement l’impression d’être dans le film, aux côtés de tous les personnages. Bonus : la salle propose des sièges d’un confort exceptionnel dans lequel il est même possible de s’allonger. Pour une fois, on peut dire que c’est encore mieux qu’à la maison. Et, pour vivre l’expérience Thor Ragnarok de manière « augmentée », ou presque; c’est la version en 4DX, qui fait appel à nos cinq sens, qu’il faut voir. Bien que le ce long métrage américain, mêlant aventure, super héros, suspense, science-fiction, grand spectacle, dure 2h11, rassurez-vous, vous ne voyez pas le temps passer.
Et pour ceux qui apprécient les figurines, cliquez sur le logo Kingdom Figurine et accéder à une sélection de produits Thor Ragnarok …