La série Jessica Jones, dont je viens d’achever la 2e saison, n’a rien à voir avec le comics originel. Donc, inutile de chercher à comparer. Mais il s’inspire quand même un peu du personnage créé par Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, chez Marvel. Sa première apparition remonte à 2001, dans la série de comics Alias.
Quels sont les signes de ressemblance entre la Jessica version imprimée et la Jessica version série TV ? Dans le deux cas, il s’agit d’une jeune fille ordinaire dont la vie bascule après un accident de voiture tragique. Non seulement ses parents et son petit frère trouvent la mort mais en plus Jessica hérite de super pouvoirs. A cause de la diffusion de produits radioactifs pendant l’accident, dans le comics, suite à des expériences faites sur elle dans la série TV. Tout change pour elle, car la voici désormais dotée d’une force énorme. Elle est mêmecapable de défoncer un mur ou un distributeur automatique d’un coup de poing. Autre atout, elle peut se déplacer dans les airs et s’installer tranquillement dans les recoins des balcons ou sur les toits des buildings pour observer le monde.
Une détective privée, portée sur la bouteille
Bon, je ne connaissais rien à Jessica Jones avant de découvrir la série, donc je n’avais aucun à priori. Au final, la saison 1, sortie en 2015 et signée Melissa Rosenberg, se révèle plutôt inspirée et enthousiasmante. Jessica Jones vit à New-York, dans le quartier de Hell’s Kitchen. Son appartement, toujours sans dessus-dessous et pas très glamour, est aussi son bureau. C’est aussi celui de son agence de détective privé, Alias Investigations. La jeune femme n’est pas au mieux de sa forme et se remet difficilement d’une expérience traumatisante. Sous l’emprise de Kilgrave (l’extraordinaire David Tenant admirable en homme pourpre vénéneux et inquiétant, capable de faire faire ce qu’il veut à tous ceux qu’il croise), elle a été manipulée et amenée à commettre un crime dont elle ne se remet pas. Libérée du pouvoir de ce super-vilain, elle noie sa détresse dans l’alcool, et enquête sur des petites affaires sans intérêt. Jusqu’au jour où le destin l’amène à croiser le chemin d’une victime de Kilgrave. Là, elle se rend compte qu’elle seule peut l’anéantir et mettre un terme à son pouvoir de nuisance. Elle va être aidée de sa soeur de coeur et meilleure amie, Trish Walker, reine de la radio et animatrice du Trish Talk et ancienne idole des adolescents du temps où elle était la très célèbre et très blonde « Patsy ». Un pseudo qu’elle abhorre à présent.
Une super héroïne atypique
Qu’est ce qui me plait dans Jessica Jones ? Tout d’abord le personnage de super héroîne plutôt atypique. Jessica Jones, interprétée par Krysten Ritter, n’est pas particulièrement aimable. De surcroît, elle est avare de sourires et de mots gentils et affiche en permanence une mine boudeuse et un air revêche. Non seulement elle boit à longueur de journée et de nuit, mais en plus elle ne fait aucun effort vestimentaire. Un vieux jean, un Perfecto, un tee-shirt…et le tour est joué. Tout l’inverse de Trish. Pourtant le personnage est drôlement attachant. Et son minois orné d’un joli petit nez en trompette a quelque chose de vulnérable. Et puis c’est une vraie héroïne des temps modernes. D’ailleurs, elle n’abuse jamais de ses super pouvoirs. Au contraire, ils ont l’air de l’importuner. Sauf quand ils lui servent à défier les affreux. Ses confrontations avec Kilgrave sont épiques. Ses échanges tendus avec l’intraitable avocate Jeri Hogarth, autre personnage emblématique, ne laissent pas indifférents.
Jessica Jones, 2e saison
Malgré son apparition dans la saison 1, le temps d’une petite aventure avec Jessica, on ne voit plus Luke Cage dans la saison 2. Il est vrai, pour ceux qui l’ignoreraient, que dans le comics originel ils forment un couple tout ce qu’il y a de plus légitime. La série a visiblement préféré faire de notre héroïne une femme libre et indépendante. La 2e saison a d’ailleurs résolument fait le pari de donner le pouvoir aux femmes…Et il est vrai que toutes ces dames sont de sacrées personnalités. Parmi les rares hommes il faut quand même compter sur Malcom, le voisin de Jessica, ou encore Will Simpson, officier de police un peu particulier. A noter également l’arrivée d’un nouveau personnage masculin, le concierge Oscar Arocho. Mais définitivement ils sont bien falots à côté de ces dames. Et ce sont elles qui sauvent cette 2e saison d’ailleurs, car le scénario est peu poussif, l’intrigue traine en longueur et on peut s’endormir un peu devant certains épisodes.
Jessica va revenir sur son passé douloureux. Dans cette saison sortie en 2018 (13 épisodes) elle va enquêter sur le laboratoire IGH qui a pratiqué des expériences secrètes sur elle qui lui ont conféré ses super pouvoirs. Il y aura quand même des révélations surprenantes ! Et, même s’il arrive que l’on s’ennuie un petit peu et que l’on s’interroge sur l’intérêt de certaines scènes, on est très attaché aux personnages qui appartiennent à l’univers de Jessica Jones.
Une saison 3 dans les cartons
Alors, bonne nouvelle. Une saison 3 est en préparation. On nous promet un super vilain à la hauteur de nos espérances pour relancer l’action. Jessica Jones va devoir jouer de ses super pouvoirs à nouveau et nul ne sait ce que fera Trish. Quant à Luke Cage le reverra t-on ? Bon, il va falloir attendre un peu avant d’en savoir plus. La seule chose que l’on sache c’est que Krysten Ritter va passer derrière la caméra au moins le temps d’un épisode.
Si vous ne connaissez pas l’univers de notre super héroïne bien ancrée dans le XXIe siècle et pas atypique pour deux, découvrez la bande annonce de la saison 1. Vous en voulez encore plus ? Voici le lien pour découvrir la saison 2.
Et, en attendant de retrouver tous les personnages fétiches de cette série à succès, il faut savoir qu’il existe de nombreuses figurines. A commencer, à tout seigneur, tout honneur, par la charmante Jessica Jones, ainsi que Luke Cage bien évidemment. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le logo Kingdom Figurine.