0,00 (0)
Sélectionner une page

Difficile d’échapper au phénomène Funko. Les petites figurines Pop sont reconnaissables entre toutes. Grosse tête de forme rectangulaire sur un tout petit corps, des yeux ronds et noirs, pas de bouche, voilà pour les caractéristiques principales. Ah, si j’oubliais… les Funko Pop ne mesurent pas plus de 9 cm. Exception faite des super sized ou oversized qui mesurent quant à elles 15 cm.

Mini figurines, mini prix

Voilà quelques années déjà que ces mini statuettes en vinyle sont apparues sur le marché. La marque a été lancée à la fin des années 90 Outre-Atlantique et s’est d’abord fait connaître avec des figurines â tête dodelinante, les Bobble Head. Mais c’est à partir de 2011 que sont lancées les premières Funko Pop… avec une production qui va aller croissant. Il est vrai que les petites figurines à collectionner sont plutôt amusantes et séduisent les enfants comme les adultes. Elles sont abordables, concernent tous les univers de la Pop culture, représentent les personnages de thèmes très variés … Bref, elles séduisent un très large public.

Pluie de licences pour Funko

Et oui, il y en a pour tous les goûts, puisque Funko signe des accords de licence tant avec Disney, que Marvel, DC, Harry Potter, Star Wars, etc. Mais les jeux vidéo et le manga ne sont pas en reste. Le monde de la télévision et du cinéma non plus. Car tout lancement d’un film, d’une série tv populaire ou d’un blockbuster est assorti de ses figurines Pop : Stranger Things, Riverdale, Venom, Aquaman, … Funko ne néglige aucune niche dans la Pop Culture.

Les Funko Pop sont partout !

Côté distribution, … on voit ces figurines partout : grandes surfaces culturelles ou non, magasins de jeux vidéo, boutiques de jouets, librairies spécialisées dans la bande dessinée… Elles sont omniprésentes. Les collectionneurs eux sont à la fête, car les sorties de personnages s’enchaînent à un rythme effréné. La production est telle qu’il leur faut parfois opérer un choix et se focaliser sur une thématique ou des personnages. Paul, jeune trentenaire geek parisien, ne collectionne que les exclusivités, figurine en série limitée, éditée à l’occasion d’une convention ou d’un événement. Elles sont donc plus rares sur le marché et rapidement introuvables. Elles peuvent rapidement atteindre des prix surprenants ! Paul nous confie également que les groupes de passionnés sont de plus en plus nombreux, y compris sur Facebook. Et qu’il existe même un guide Pop Price qui permet d’assurer la gestion de sa collection jour après jour.

Intacte et dans une boîte « mint »

Il faut savoir que les vrais collectionneurs veulent à la fois la figurine, intacte, mais la figurine dans sa boîte qui doit donc être absolument nickel : sans déformation, ni déchirure. D’ailleurs, depuis quelque temps on voit même apparaître sur le marché des protections souples pour protéger la boîte ou des « sur boîtes » transparentes pour mettre à l’abri box et figurine.

 

Categories

Typologie de produit

Fabricant - marque

Disponibilité

Prix

Translate »

Pin It on Pinterest

Share This